Résiliation assurance emprunteur pour prêt immobilier

Le 1er janvier 2018, une modification majeure a été entrée dans le Code des assurances. Conséquence de la loi Sapin II, elle autorise les particuliers à procéder à une délégation d’assurance tous les douze mois, sur leur assurance prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une obligation à laquelle le souscripteur du prêt doit se soumettre pour obtenir un emprunt immobilier. Ce contrat d’assurance prendra en charge le paiement de la prime d’assurance si l’emprunteur est dans l’incapacité de le faire pour diverses raisons communément appelées “accidents de la vie”. Ainsi, la charge du crédit immobilier n’incombera pas à la famille, mais à l’assureur.

Par le passé, l’organisme prêteur obligeait le demandeur à souscrire une assurance groupe. Ces contrats d’assurance sont négociés sur le principe de la mutualité et ne correspondent donc pas à la situation personnelle de chacun. À présent, en plus de ne plus avoir à souscrire une assurance maison affiliée à l’établissement bancaire, le consommateur a également la possibilité de résilier son contrat, tous les ans, à la date anniversaire du contrat de prêt.

Cette mesure a été prise pour que le marché de l’assurance reste compétitif et pour permettre aux ménages de réaliser d’importantes économie et gagner en pouvoir d’achat. L’assuré peut, en effet, faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurances pour être couvert au meilleur tarif.

L’emprunteur est néanmoins tenu de choisir une assurance comportant des garanties équivalentes à celles souscrites actuellement, en termes d’assurance multirisque, d’assurance décès invalidité et d’assurance perte d’emploi.

La délégation d’assurance n’est pas une obligation. Mais n’oubliez pas que la concurrence favorise la baisse des prix et qu’une renégociation avec votre banquier de votre taux de crédit immobilier, amenant à une réduction de votre taux d’assurance, ne peut être que bénéfique.

Comment résilier mon assurance emprunteur pour prêt immobilier ?

Assurances emprunteur

Si vous choisissez de changer d’assurance, vous devez avertir l’organisme prêteur au moins deux mois avant la date anniversaire ; 15 jours au cours de la première année. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, comportant une lettre de résiliation et le devis assurance de votre nouvelle compagnie.

Une fois votre demande reçue, le prêteur a 10 jours pour vous communiquer sa réponse.

Pour vous aider à trouver une assurance adéquate, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance sur Internet pour procéder à une simulation de crédit. Quelques clics suffiront pour dénicher le contrat au meilleur tarif pour des garanties équivalentes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode de recherche d’assurance, s'octroyer les services d’un courtier en assurance est une bonne alternative.

Rappelez-vous qu’un nouveau contrat sera calculé en fonction du capital restant et non du montant total de l’emprunt immobilier. Changer régulièrement d'assurance emprunteur est le meilleur moyen de faire des économies au fil des années. L’assurance emprunteur représente près d’un tiers du coût global d'une offre de prêt.

fr ch be lu